Les 10 plus petits pays d’Afrique
Le deuxième plus grand continent du monde, l’Afrique, compte 54 pays souverains à l’intérieur de ses frontières. Le continent occupe une superficie totale de 30,3 millions de kilomètres carrés, soit 20,4 % de la superficie terrestre mondiale.
La mer Méditerranée lave les rivages de l’Afrique au nord, l’océan Atlantique se trouve à l’ouest du pays et l’océan Indien au sud-est. Au nord-est de l’Afrique se trouvent le canal de Suez et la mer Rouge.
Les cinq plus petites nations africaines par taille
Les cinq plus petites nations africaines sont toutes des nations insulaires. Il s’agit des Seychelles, de São Tomé et Príncipe, de Maurice, des Comores et du Cap-Vert. La plus petite nation du continent africain est la Gambie.
Les plus petites nations d’Afrique sont également parmi les pays africains les moins peuplés. Les Seychelles, le plus petit pays par sa superficie (451 km²), est également la nation souveraine africaine la moins peuplée avec une population d’environ 94 228 habitants.
La deuxième plus petite nation africaine, São Tomé et Príncipe, couvre une superficie de 964 km carrés et est également la deuxième nation la moins peuplée du continent. Elle abrite 192 993 personnes, en 2013.
Certains des plus petits pays d’Afrique font également partie des nations les plus riches du continent en termes de PIB par habitant.
Les Seychelles et l’île Maurice figurent toutes deux dans la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique. En fait, ces pays se classent deuxième et troisième parmi les pays africains en termes de PIB par habitant.
1. Seychelles – 451 km2
Les Seychelles sont un archipel de 115 îles dans l’océan Indien et une destination touristique majeure. Victoria est la capitale de cette nation insulaire. La capitale est située à environ 1 500 km du continent africain. Les Comores, Madagascar et l’île Maurice sont quelques-unes des nations insulaires d’Afrique situées dans l’océan Indien, près des Seychelles. La nation occupe une superficie de 451 km carrés.
2. São Tomé et Príncipe – 964 km2
Le deuxième plus petit pays d’Afrique, São Tomé et Príncipe, est situé dans le golfe de Guinée. São Tomé et Príncipe sont les deux îles principales de l’archipel. Les îles sont situées à une distance d’environ 250 et 225 km de la côte du Gabon en Afrique centrale continentale. Le pays a une superficie de 964 km².
3. Île Maurice – 2 040 km2
La nation insulaire de l’île Maurice est une destination touristique majeure. Elle est située dans l’océan Indien où elle occupe une superficie totale de 2 040 km carrés. Le territoire de l’île Maurice comprend les îles Mascareignes de Rodrigues et de Maurice et d’autres îles extérieures. Port Louis est la capitale du pays.
4. Comores – 2 235 km2
Les Comores sont un archipel et une nation africaine souveraine située dans l’océan Indien. L’archipel est situé entre la nation insulaire africaine de Madagascar et la nation continentale africaine du Mozambique. Les Comores occupent une superficie de 2 235 km2 et comptent trois îles principales et de nombreuses petites îles.
5. Cap-Vert – 4 033 km2
La nation du Cap-Vert est un archipel composé de 10 îles d’origine volcanique. L’archipel est situé dans l’océan Atlantique à une distance d’environ 570 km à l’ouest de la péninsule du Cap-Vert du Sénégal sur le continent africain. La nation insulaire couvre une superficie de 4 033 km carrés, ce qui en fait la cinquième plus petite nation d’Afrique.
6. Gambie – 10 380 km2
Le Sénégal entoure la Gambie, à l’exception de sa côte de l’océan Atlantique. La quasi-totalité de sa population de 1 900 000 habitants vit sous le seuil de pauvreté international, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres et les plus petits d’Afrique et le plus petit pays continental du continent.
Le président de longue date du pays a été remplacé au début de 2017. Les citoyens ne peuvent qu’espérer que le nouveau président gouvernera et dirigera le pays vers un avenir meilleur pour tous.
7. Swaziland – 17 364 km2
Le Swaziland a pour voisins le Mozambique et l’Afrique du Sud. C’est une monarchie, avec le roi Mswati III comme dirigeant. Une grande partie de la population jouit d’un revenu moyen inférieur de près de 10 000 $ par personne.
L’économie du pays repose sur l’industrie manufacturière et les services, l’agriculture et l’exploitation minière ne représentant que 13 % de l’économie. Le pays est touché par l’épidémie de VIH/sida, environ 25 % de la population adulte étant infectée.
8. Djibouti – 23 200 km2
Le pays se trouve dans la Corne de l’Afrique, près du golfe d’Aden et de la mer Rouge, avec pour voisins la Somalie, l’Érythrée et l’Éthiopie. La population est majoritairement islamique et utilise deux langues officielles : l’arabe et le français.
Les services sont les principaux contributeurs au PIB de l’économie, représentant plus de la moitié du PIB total. L’économie du huitième plus petit pays d’Afrique connaît une croissance rapide malgré le manque de ressources naturelles et des précipitations insuffisantes. Le pays a encore beaucoup à faire avec un revenu moyen de seulement 3 351 dollars en 2016.
9. Rwanda – 26 798 km2
Le Rwanda est un pays enclavé d’Afrique. Malgré sa petite taille, il compte environ 11 millions d’habitants. C’est l’un des pays les plus densément peuplés du continent. Environ 2 millions de personnes sont devenues des réfugiés en 1994 en raison du génocide.
Le pays reste l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Toutefois, il s’est remarquablement remis de cette page noire de son histoire. Le tourisme est l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance dans le pays, car il est considéré comme un pays sûr malgré son sombre passé. Le point fort du tourisme est l’observation des gorilles de montagne dans leur habitat.
10. Burundi – 27 830 km2
Le Burundi, pays d’Afrique centrale, est bordé par le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. En plus d’être l’un des dix plus petits pays d’Afrique, c’est l’un des pays les moins développés d’Afrique, avec un revenu annuel de seulement 818 dollars par personne.
Une grande partie de la population travaille dans l’agriculture, et plus de la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. Seuls 2% de la population ont accès à la banque et les télécommunications sont quasiment inexistantes. Sur l’ensemble des terres arables, il ne reste que 600 kilomètres carrés de forêt dans le pays, et elle se réduit rapidement en raison des coupes à blanc pour l’agriculture. En 2016, le Burundi a été désigné comme la nation la plus triste du monde en raison de la pauvreté, de la faim, de la corruption et des faibles services de santé et d’éducation.
Voir aussi
- Les 10 armées les plus puissantes d’Afrique
- Top 10 pays les plus puissants du monde en 2021
- Les 10 villes les plus chères du monde pour vivre en 2021
- Top 10 motos les plus rapides du monde 2021
- Top 10 des personnes les plus célèbres du monde 2021
- Top 5 aliments immunostimulants à consommer régulièrement pour renforcer votre système immunitaire et combattre les maladies
- Les 10 moyens les plus étranges pour gagner de l’argent
- 25 erreurs de géographie que la plupart des gens font.