Top 10 moyens d’améliorer votre capacité à parler anglais

Les 10 meilleures façons d’améliorer vos compétences en expression orale en anglais

De nombreux apprenants adultes adorent la grammaire ! La grammaire nous donne une base solide sur laquelle nous pouvons construire notre nouvelle langue. Mais même si vous connaissez la grammaire anglaise mieux que de nombreux anglophones de naissance, vous pouvez toujours avoir du mal à tenir une conversation. Il y a plusieurs raisons à cela :

Lorsque vous lisez ou écrivez, vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin. Mais lorsque vous parlez avec quelqu’un, vous devez réfléchir rapidement.

Il y a beaucoup plus de verbes à particule, d’expressions et d’idiomes en anglais parlé qu’en anglais écrit. C’est beaucoup plus décontracté.
Les mots anglais peuvent ne pas être épelés comme ils sont prononcés. Entendre un mot que vous voyez habituellement à l’écrit peut être très déroutant, et une bonne prononciation est importante.

Ne vous inquiétez pas ! Examinons dix façons d’améliorer votre anglais oral.

1. PARLEZ À VOUS-MÊME

Si vous n’avez personne avec qui pratiquer l’anglais, pratiquez avec vous-même ! Dites-vous ce que vous allez faire aujourd’hui, ou où vous allez, ou parlez de tout ce qui vous passe par la tête. Posez-vous les questions que vous pourriez utiliser avec un partenaire de conversation, et entraînez-vous à y répondre.

Le fait d’entendre votre propre voix parler anglais vous aidera à prendre confiance.

2. AUGMENTEZ VOTRE VOCABULAIRE

Pendant que vous vous parlez à vous-même, vous pouvez avoir envie de dire un mot que vous ne pouvez pas traduire. C’est le moment idéal pour le rechercher, car vous pourrez mieux vous en souvenir lorsque vous l’utiliserez dans une phrase.

Apprenez des mots qui vous sont utiles. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, apprenez des mots comme imprimante et trombone. Essayez un dictionnaire en ligne comme WordReference.com pour traduire votre mot. Vous verrez une liste de nombreuses utilisations possibles, et le forum WordReference est un endroit idéal pour obtenir des réponses à vos questions.

Voir aussi Top 10 meilleurs conseils pour étudier plus intelligemment et non plus longtemps

3. AMÉLIOREZ VOTRE PRONONCIATION

Maintenant que vous connaissez la signification des mots que vous voulez utiliser, rappelez-vous que pour être compris, vous devez avoir une bonne prononciation. Ne vous préoccupez pas des consonnes, car les gens vous comprendront même si votre r ressemble à un l. Les voyelles sont la chose la plus importante à maîtriser. Regardez ces exemples :

Voyelles courtes :

Bat, bet, bit, bought, but

Voyelles longues :

Bait, beet, bite, boat, boot

Remarquez que ces mots commencent tous par b et se terminent par t. La seule différence est le son de la voyelle au milieu ! Entraînez-vous à dire les voyelles correctement. Cela améliorera votre confiance en vous lorsque vous parlerez.

Si vous ne savez pas comment un certain mot se prononce, visitez forvo.com. Vous pouvez taper un mot et écouter des locuteurs natifs de différents pays anglophones le prononcer.

4. ÉCOUTEZ, ÉCOUTEZ, ÉCOUTEZ

Lorsque vous écoutez des locuteurs natifs, vous entendrez de nombreux mots et phrases répétés. Plus vous écouterez, plus ces phrases vous sembleront naturelles, et vous pourrez commencer à les utiliser vous-même. Vous saurez comment les prononcer et quand les utiliser.

Les DVD et les vidéos YouTube sont parfaits pour s’entraîner à écouter. N’activez pas les sous-titres avant d’avoir écouté et compris autant que possible. Lorsque vous allumez les sous-titres, ne vous contentez pas de les lire, parlez-les à voix haute ! Et cela nous amène au conseil numéro 5 –

5. SUIVEZ DES LOCUTEURS NATIFS

Le shadowing consiste à parler en même temps que le locuteur natif. Répétez tout ce que vous entendez, encore et encore, jusqu’à ce que vous puissiez parler en même temps que le locuteur natif. Il vous sera utile de l’écrire ou de lire les sous-titres. Si nécessaire, vous pouvez ralentir la vitesse de nombreux fichiers audio. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous puissiez ombrager à pleine vitesse. Copiez la prononciation, l’intonation, les accents et le rythme du locuteur natif. Ce n’est pas facile, mais si vous essayez, votre expression orale s’améliorera très rapidement !

6. ENREGISTREZ-VOUS

Pendant que vous observez, enregistrez-vous en train de parler. Lorsque vous écouterez, vous serez en mesure d’entendre exactement comment votre prononciation diffère de celle du locuteur natif. Pratiquez, améliorez et enregistrez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Un autre bon moyen d’améliorer votre confiance en vous !

7. APPRENEZ À UTILISER DES MOTS DE REMPLISSAGE

Lorsque vous écoutez un locuteur natif, vous entendrez BEAUCOUP de mots de remplissage vides, comme umm, you know, ou mon préféré, like. Je suis sûr que vous avez déjà entendu des gens dire des choses comme ça :

Je ne suis, genre, pas du tout heureux avec mon travail. Vous voyez ?

Je n’aime pas mon travail. Vous comprenez ce que je veux dire ?

Nous utilisons ces mots lorsque nous réfléchissons à ce que nous allons dire. Tu peux le faire aussi !

8. CHATTEZ SUR TÉLÉPHONE

Réglez les paramètres de votre téléphone portable sur l’anglais et discutez avec Siri ou Alexa ! C’est un excellent moyen de s’entraîner à parler, car ils sont extrêmement patients et vous pouvez poser la même question encore et encore. Quand ils peuvent vous comprendre et répondre à vos questions, vous savez que vous avez réussi !

9. APPRENEZ LES RYTHMES DE L’ANGLAIS

L’anglais parlé a un rythme et des modèles de mots accentués et non accentués. Écoutez attentivement les locuteurs natifs, et vous entendrez ces modèles. Essayez de les imiter. L’anglais parlé utilise également des contractions que vous connaissez probablement déjà, comme I’m pour I am. Et tout comme dans votre propre langue, les mots d’une phrase peuvent être liés entre eux par leurs sons – parfois une phrase peut ressembler à un long mot ! Se familiariser avec les rythmes de l’anglais peut aider vos compétences d’écoute et d’expression.

10. N’AYEZ PAS PEUR DE FAIRE DES ERREURS !

C’est le conseil le plus important ! Parlez avec confiance ! La plupart des anglophones seront heureux de vous entendre parler anglais, et ils seront patients et serviables. Comme pour tout le reste, plus vous vous entraînerez à parler, plus vous vous améliorerez. Maintenant, rangez votre livre de grammaire et commencez à parler !