Top 10 meilleures destinations pour étudier en Asie

Les 10 meilleures destinations pour étudier en Asie

L’Asie, qui est le continent le plus vaste et le plus peuplé du monde, offre non seulement une culture riche et diversifiée, mais aussi une grande variété d’options d’études.

Que vous soyez un étudiant issu d’un milieu occidental à la recherche d’un changement d’environnement et de nouvelles expériences ou que vous veniez d’un pays asiatique, cette région a quelque chose à vous proposer en fonction de vos besoins.

Avec ses innombrables possibilités, quel pays ou destination correspond le mieux à ce que vous recherchez ?

Sur la base du dernier classement des universités QS : Asia, les meilleurs pays possibles que vous pouvez envisager sont énumérés ci-dessous.

Chacune de ces destinations comprend un certain nombre d’universités prestigieuses dans l’édition 2016 du classement asiatique et offre une expérience d’études à l’étranger distinctive et inoubliable.

En outre, 15 sites asiatiques figurent dans le top 50 du nouveau classement QS Higher Education System Strength Rankings, qui présente les systèmes d’enseignement supérieur les plus solides au monde.

Parmi eux, la Chine, la Corée du Sud et le Japon figurent tous dans le top 10.

MALAISIE

En commençant par l’Asie du Sud-Est, la Malaisie est une excellente option pour les étudiants qui cherchent à s’engager et à se plonger dans un ensemble de cultures et de contextes.

La Malaisie, avec sa culture diversifiée, a été classée 27e au monde et est en train de devenir un centre d’enseignement supérieur. Elle est en train de devenir un centre d’enseignement supérieur.

Elle est également en train d’étendre sa stratégie d’enseignement supérieur, qui comprend l’accueil de campus internationaux d’universités étrangères notables et respectées, telles que l’université de Nottingham au Royaume-Uni.

Et dans ces campus, les frais de scolarité sont souvent bien inférieurs à ceux que vous auriez payés dans le campus principal.

Les villes passionnantes de la Malaisie, la beauté naturelle de ses paysages et le faible coût des frais de scolarité et des frais de subsistance contribuent à l’attrait de nombreux étudiants internationaux.

En fait, la capitale Kuala Lumpur a été classée ville étudiante la plus abordable dans le classement QS des meilleures villes étudiantes 2016.

La Malaisie compte 20 représentants dans le classement des universités QS : Asia 2016, dont cinq figurent dans le top 100 – parmi eux, l’Universiti Malaya est la mieux classée, au 27e rang.

Taiwan

Étudier en Asie “Tigre asiatique” Taïwan, bien connue pour son industrie technologique de pointe, est parfaite pour les étudiants intéressés par la technologie et l’innovation.

En outre, plusieurs universités sont situées à proximité du parc scientifique de Hsinchu, qui est la réponse de Taïwan à la Silicon Valley américaine.

Dans l’ensemble, Taïwan dispose d’un système d’enseignement supérieur solide (classé 17e dans le classement QS Higher Education System Strength).

La culture taïwanaise est dynamique et variée, les influences de la Chine continentale étant évidentes dans l’architecture, la cuisine et, bien sûr, la langue officielle.

À l’instar de la Malaisie, un nombre croissant d’étudiants étrangers choisissent d’étudier à Taïwan pour son caractère abordable en termes de frais de scolarité et de coût de la vie.

Taïwan compte 34 établissements dans les derniers classements asiatiques, dont cinq figurent parmi les 50 premiers. L’institution la mieux classée est la National Taiwan University (NTU), qui occupe la 21e place.

Indonésie

L’Indonésie occupe la troisième place de notre liste.

Quatrième pays le plus peuplé du monde, c’est aussi la plus grande économie d’Asie du Sud-Est.

L’Indonésie est étonnamment diversifiée, avec de nombreux groupes ethniques discrets, des langues et des cultures combinées dans une nation aimable et acceptante.

De manière générale, l’Indonésie est une destination merveilleuse pour les étudiants qui cherchent à élargir leur horizon.

Depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1945, il s’est développé de manière significative et le pays accueille actuellement environ 6000 étudiants internationaux, dont la plupart viennent de la Malaisie voisine.

Comme dans les pays cités précédemment, les frais de scolarité ne dépassent pas 3 000 USD par an pour certaines matières.

11 universités indonésiennes figurent parmi les 350 premières dans le dernier classement asiatique, l’Universitas Indonesia (Université d’Indonésie/UI) étant la mieux classée à la 67e place.

Chine

La Chine étant l’une des destinations d’études non anglophones les plus populaires au monde avec 377000 étudiants internationaux inscrits en 2014.

Participant compétitif dans les domaines du commerce, du tourisme et de l’éducation, la Chine possède l’un des systèmes d’enseignement supérieur les plus importants et les plus solides au monde, positionné au 8e rang dans le classement de la force du système.

En outre, la Chine offre une pléthore de lieux touristiques – culture ancienne et moderne – qui enrichiront votre expérience d’étudiant en plus des études.

Les deux capitales, Pékin et Shanghai, ont été classées parmi les meilleures villes étudiantes du monde en 2016, composées de certaines des universités les plus respectées d’Asie.

Au total, 84 universités chinoises figurent dans le classement asiatique, l’université Tsinghua étant en tête pour la Chine à la 5e place (contre 11 l’année dernière).

Singapour

La minuscule cité-État de Singapour, pourtant densément peuplée, s’épanouit en tant que centre d’enseignement supérieur brillant. La National University of Singapore (NUS) occupe la première place du classement asiatique, tandis que la Nanyang Technological University (NTU) se hisse à la troisième place cette année.

Singapour est réputée pour ses travaux de recherche et d’innovation, sa prospérité économique, ses faibles taux de criminalité et de chômage et sa solide réputation auprès des entreprises, ce qui profite aux diplômés, très recherchés par les employeurs. Singapour.

Comme beaucoup d’autres pays asiatiques, Singapour est réputée pour sa combinaison de cultures, de langues et de religions, avec une population mixte chinoise, malaisienne et indienne qui contribue à l’identité unique de la ville.

En outre, la nation fait de la méritocratie, du multiculturalisme et de la laïcité (liberté religieuse) ses principes fondamentaux, et le système d’enseignement supérieur de Singapour a été classé 21e dans le classement de la force des systèmes cette année.

Japon

Le sixième pays de notre liste des meilleures destinations d’études en Asie est le Japon, classé 10e dans le classement QS des systèmes d’enseignement supérieur.

Ces dernières années, le pays a pris des mesures pour attirer davantage d’étudiants internationaux, en augmentant le nombre de programmes enseignés en anglais et en facilitant les candidatures.

Comme Singapour, le riche patrimoine culturel du Japon mêle l’ancien et le nouveau, les étudiants internationaux ne risquant pas de s’ennuyer, en particulier dans les mégapoles comme Tokyo, qui a été classée 3e dans le classement QS des meilleures villes étudiantes 2016.

Destination d’étude idéale pour les amateurs de technologie et les gourmands, le Japon est également l’un des pays les plus sûrs où vous pourriez étudier à l’étranger, et bien que son coût de la vie soit plus élevé qu’ailleurs en Asie, les frais de scolarité restent bien moins élevés que dans d’autres destinations d’étude populaires.

L’université japonaise la mieux classée dans les classements asiatiques est l’université de Tokyo, qui occupe la 13e place, et 72 autres universités japonaises figurent dans le top 350 en Asie.

Corée du Sud

Autre “tigre asiatique”, la Corée du Sud est un leader asiatique en matière d’éducation, de technologie et de tourisme, de diversité culturelle, d’ambition et d’indépendance.

Avec l’une des plus grandes économies de la région, la Corée du Sud consacre beaucoup d’argent à la recherche et à l’éducation.

Le système d’enseignement supérieur de la Corée du Sud s’est classé au 9e rang dans le classement des forces du système et les universités sud-coréennes sont considérées comme faisant partie des plus admirées d’Asie. Séoul, la capitale vivante et animée, a été classée 10e dans le classement des meilleures villes étudiantes 2016.

Parallèlement, les amoureux de la nature pourront profiter au maximum des sommets montagneux, des parcs naturels et des forêts denses du pays. 54 universités sud-coréennes figurent dans le top 350 du classement asiatique cette année, le KAIST – Korea Advanced Institute of Science & Technology, situé dans le centre technologique de Daejeon, étant le mieux classé avec la 6e place.

Hong Kong

Enfin, Hong Kong, un territoire indépendant de la Chine, est devenu célèbre pour son mélange de culture orientale et occidentale et un important centre mondial pour le commerce, la finance, le négoce et la logistique.

Les étudiants internationaux préfèrent Hong Kong pour son éventail d’universités renommées, l’utilisation de l’anglais dans la vie quotidienne et l’éducation, ainsi que l’accès à la Chine continentale et l’ouverture d’esprit de la société.

Hong Kong est un autre des quatre “tigres asiatiques”, classé 20e au monde et l’une des capitales financières du monde. Hong Kong a été classée 8e dans l’indice des meilleures villes étudiantes, et était également la 21e ville la plus sûre en 2015 selon Numbeo.

Quatre des sept universités hongkongaises figurent dans le top 10, notamment l’Université de Hong Kong (HKU) au 2e rang et l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) au 4e rang.