Meilleurs endroits pour vivre au Canada
Une recherche dans n’importe quelle liste des meilleurs endroits où vivre au Canada montrera une forte préférence pour les petites et moyennes villes du sud-ouest de l’Ontario. Ces communautés ont vraiment le meilleur des deux mondes.
Leur position à côté de la région du Grand Toronto (RGT) signifie que les résidents ont accès aux attractions et aux commodités de Toronto, comme les festivals, les musées et les événements spéciaux.
Ils bénéficient également de superbes infrastructures, comme la proximité des aéroports internationaux, des lignes d’autobus et des trains de banlieue. Et ils sont isolés du coût de la vie élevé, de la congestion et du taux de criminalité de Toronto.
Toutefois, l’Ontario n’est pas la seule destination à envisager ! Les personnes qui envisagent d’immigrer au Canada disposent d’un grand nombre d’excellentes options beaucoup plus éloignées.
Ottawa, Ontario
Ottawa est en tête de presque toutes les listes des meilleurs endroits où vivre au Canada.
La capitale du Canada possède un mélange souhaitable d’une économie forte et stable grâce à une grande concentration de travailleurs du gouvernement.
De plus, Ottawa a un coût de la vie abordable, une scène artistique bien établie et d’excellents soins de santé. La ville possède la sixième plus grande concentration de cabinets médicaux au Canada.
On y trouve également un mélange respectable d’hôpitaux généraux et d’établissements spécialisés, comme l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
L’accès à des espaces verts contribue à la bonne santé générale de la ville. Les résidents d’Ottawa se classent parmi les dix premiers au Canada lorsqu’il s’agit de se rendre à pied au travail.
La ville dispose de nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables, et certains navetteurs se rendent même au travail en patinant ou en pagayant sur le canal Rideau.
Burlington, Ontario
Exemple parfait d’une ville qui profite de sa proximité avec Toronto, de nombreux habitants de Burlington font la navette avec Toronto, mais profitent d’un coût de la vie plus faible chez eux.
Burlington peut se targuer d’avoir une économie solide et un faible taux de chômage. Par ailleurs, les jeunes familles apprécient les parcs publics, les installations de loisirs et le solide système scolaire de la région.
En plus, c’est magnifique ! Burlington est une ville au bord de l’eau avec un accès facile aux sentiers de randonnée et à la nature.
Cependant, la circulation peut être un problème ici. Seulement 2 % de la population se rend régulièrement à pied au travail et l’utilisation du transport en commun dans la ville est faible.
Grimsby, Ontario
Grimsby, une autre ville gagnante située à proximité de Toronto, bénéficie d’un emplacement de choix. Elle se trouve à moins d’une heure de Toronto, de Hamilton et des chutes du Niagara.
De plus, trois aéroports internationaux se trouvent à proximité : Toronto, Hamilton et Buffalo (New York). Cela présente un grand intérêt pour les nouveaux résidents qui font du commerce international ou qui voyagent fréquemment dans leur pays d’origine. Et tout cela se passe dans une belle ville de quelque 29 000 habitants, située au bord du lac Ontario.
La nouvelle de Grimsby se répand lentement. La population a augmenté de 7 % au cours des cinq dernières années. Et plus de 12 % des résidents parlent une langue autre que le français ou l’anglais. Si l’on ajoute à cela des logements abordables et un solide programme de loisirs, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il s’agit d’une destination si populaire.
Oakville, Ontario
Avec des activités comme le festival annuel Downtown Oakville Jazz Fest et le New Art Festival, Oakville tient son rang en matière d’arts et de culture et d’événements spéciaux.
Le centre-ville dynamique borde les rives du lac Ontario, ce qui donne aux résidents une ambiance urbaine et rurale au même endroit. La ville est très unie, avec un sentiment de voisinage, et elle est orientée vers les jeunes professionnels et les familles. Cependant, il existe un inconvénient majeur en matière de logement.
Le prix moyen d’une maison à Oakville est de plus de 1,2 million de dollars, ce qui en fait l’une des villes les plus chères à côté de Toronto.
Brandon, Manitoba
Brandon est décidément une destination favorable aux familles pour les nouveaux résidents. Parmi ses points forts, citons les frais mensuels de garde d’enfants, qui sont inférieurs de quelques centaines de dollars en moyenne à ceux d’autres villes comparables. On y trouve également une bonne sélection de musées et d’attractions destinés aux enfants.
Plus de 27 % des familles de Brandon ont des enfants. Sans surprise, le système scolaire public de la ville est excellent. Mais ce n’est pas seulement une destination idéale pour les enfants. Les adultes qui travaillent à Brandon ont l’un des trajets les plus courts au Canada, soit moins de 12 minutes en moyenne. Et le taux de chômage global de la ville est également faible.
Canmore, Alberta
Peu de villes au Canada peuvent se vanter de la beauté naturelle de Canmore, en Alberta. Située dans les Rocheuses, la ville borde le parc national de Banff et abrite le parc provincial Canmore Nordic Centre. Les résidents aiment le ski, le vélo de montagne, le kayak et le canoë.
Le taux d’emploi est faible, mais les résidents trouvent de nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur du tourisme et des loisirs de plein air. Canmore est proche de Calgary et de tous les services et commodités que la ville offre. Mais Canmore est moins chère, plus calme et offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
St. John’s, Terre-Neuve
L’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord – et l’une des plus proches de l’Europe – St. John’s, à Terre-Neuve, est la capitale provinciale la plus orientale du Canada.
Célèbre pour sa convivialité, elle accueille des gens de toutes les régions du monde depuis que les Vikings y ont débarqué, il y a un millénaire.
Les arts, la culture et l’histoire sont bien vivants à St. John’s. Les nouveaux résidents apprécieront le style excentrique de la ville, avec ses maisons aux couleurs vives, ses rues en pente et ses pavés, sa forte communauté d’entrepreneurs locaux et sa scène culinaire émergente. De plus, St. John’s possède un secteur de l’éducation solide, dont le point culminant est la très respectée Memorial University.
Lévis, Québec
Proche de la ville de Québec, mais avec beaucoup moins de touristes et un coût de la vie beaucoup plus bas, Lévis a un taux de chômage extrêmement bas, une valeur nette moyenne des ménages élevée et des infrastructures solides.
Située au bord du fleuve Saint-Laurent, elle est proche de la frontière américaine et dispose de liaisons ferroviaires faciles entre Québec et Montréal, Ottawa et Toronto. Et bien que Lévis soit petite, elle est plus qu’une banlieue typique.
De grandes entreprises et de grands fabricants, comme Frito Lay et la raffinerie Ultramar, s’y trouvent, tout comme des centres commerciaux, des centres de ski, des activités de plein air et des sites historiques.
Dieppe, Nouveau-Brunswick
Cette petite ville au cœur du Nouveau-Brunswick francophone passe souvent inaperçue, mais c’est la région métropolitaine de recensement qui connaît la croissance la plus rapide à l’est de la Saskatchewan.
Elle affiche également le deuxième taux de croissance le plus élevé de l’est du Canada. Au cours des 30 dernières années, la population de Dieppe a quadruplé. Ce fort sentiment de croissance et de communauté est évident parmi les plus de 80 associations et organisations communautaires différentes de la ville. Pour les familles, Dieppe offre des options d’éducation en anglais et en français, ainsi qu’un collège communautaire et deux universités.
Whitehorse, Yukon
Les habitants de Whitehorse sont fidèles à leur ville – très fidèles. 94 % des résidents de Whitehorse affirment que leur ville est le meilleur endroit où vivre au Canada !
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais aucune n’est aussi puissante que le taux de chômage de la région. À seulement 2,7 %, ce taux est l’un des plus bas au Canada. Elle est également considérée comme la ville la plus entrepreneuriale du Canada.
L’accès à d’excellentes activités de plein air, la qualité de l’air, une liste croissante d’événements artistiques et culturels et la toute nouvelle université du Canada, l’Université du Yukon, complètent l’attrait de Whitehorse.
Voir aussi