Les 10 plus hautes chutes d’eau du monde
On se demande souvent quelle est la plus haute chute d’eau du monde ? Tout en répondant à la même question, nous avons préparé une liste des 10 plus hautes chutes d’eau naturelles du monde. Avec une altitude de 979 mètres (3212 pieds), Angel Falls au Venezuela est la plus haute chute d’eau du monde.
10. Chutes de Browne (2,743 pieds – 836 mètres)
Les chutes de Brown sont une chute d’eau située au-dessus de Doubtful Sound, dans le parc national Fiordland de Nouvelle-Zélande. Dans une forêt pluviale tempérée, les chutes tombent en cascade près de Hall Arm. Des hauteurs de 619 mètres et 836 mètres ont été données pour les chutes. Leur source est un goudron appelé lac Brown, qui, lorsqu’il est plein, coule sur le flanc de la montagne.
De plus, le cours d’eau crée une différence de hauteur de 836 mètres avec une différence horizontale de 1 130 mètres, ainsi la pente moyenne du cours d’eau est de 42 degrés. Cet angle relativement faible rend les chutes moins impressionnantes. Les Brown Falls sont l’une des plus hautes chutes d’eau du monde et la plus haute de Nouvelle-Zélande.
De plus, les chutes portent le nom du pionnier de la photographie aérienne Victor Carlyle Brown. Il a découvert le lac Brown dans les années 1940 et les chutes associées sont tombées lors d’un de ses vols au-dessus du Fiordland.
Lieu : Doubtful Sound, Nouvelle-Zélande
Hauteur : 836 mètres (2 743 pieds)
09. Chutes James Bruce (2 756 pieds – 840 mètres)
Les chutes James Bruce sont une chute d’eau située en Colombie-Britannique, au Canada. C’est la plus haute chute d’eau en Amérique du Nord et l’une des 10 plus hautes chutes d’eau au monde.
De plus, les chutes James Bruce sont situées dans le parc provincial Princess Louisa Marine. Elle prend sa source dans un petit champ de glace et descend en cascade de 840 m (2 760 pi) jusqu’à l’anse Princess Louisa. Deux ruisseaux parallèles, pour lesquels les sources sont nommées, proviennent de ce champ de glace. Leur débit n’est pas uniforme tout au long de l’année et ils s’assèchent généralement pendant les étés chauds. Le ruisseau se jette dans le ruisseau Lowquilts, qui se déverse dans le bras de mer par les chutes Chatterbox, plus connues.
Emplacement : Parc provincial marin Princess Louisa, Colombie-Britannique, Canada
Hauteur : 840 mètres (2 756 pieds)
08. Balåifossen (2 789 pieds – 850 mètres)
Balåifossen est l’une des plus hautes chutes d’eau en Norvège et six kilomètres au sud d’Osa, à l’est d’Osfjordon, situé dans la municipalité. La section des chutes nommée Seasides se trouve à plus de 1 000 mètres au-dessus de la mer. Balåifossen est la troisième plus haute chute d’eau de Norvège et la huitième plus haute chute d’eau du monde.
Localisation : Vestland, Norvège
Hauteur : 850 mètres (2 789 pieds)
07. Vinnufossen (2,838 pieds – 865 mètres)
Vinnufossen (Vinnufallet) est la plus haute chute d’eau d’Europe et l’une des 10 plus hautes chutes d’eau du monde après les chutes de Skorga. La chute de 865 m de haut est située à l’est du village de Sundalsura, dans la municipalité de Sundal, dans le comté de Møre og Romsdal, en Norvège.
Les chutes font partie de la rivière Vinnu qui descend la montagne Vinnufjelet et est alimentée par le glacier Vinnu Fonna. La fausse chute se jette dans la rivière Driva près du village de Hoelsand.
De plus, Vinnufossen est facile à atteindre et est déjà visible de loin sur la route 70 quand on roule vers l’est depuis Sunandalsura. Après 5,5 kilomètres de Sundalsøra, vous pouvez voir Vinnufossen sur le côté gauche de la vallée.
Lieu : Møre og Romsdal, Norvège
Hauteur : 865 mètres (2 838 pieds)
06. Skorga (2,871 pieds – 875 mètres)
Skorga est l’une des 10 plus hautes chutes d’eau du monde et la plus haute en Norvège. Sa hauteur est d’environ 875 mètres (2871 pieds). Le Skorga fait une chute totale d’environ 875 mètres (2 871 pieds) sur un parcours linéaire d’environ 1 125 mètres (3 700 pieds), d’après les cartes topographiques à un mètre de contour. Cela donne à Skorga la distinction d’être la plus haute chute d’eau jamais enregistrée en Norvège.
Cela donne à Skorga la distinction d’être la plus haute chute d’eau jamais enregistrée en Norvège. En outre, les 600 derniers mètres de la chute sont facilement visibles depuis le fond de la vallée. Le reste des 275 mètres supérieurs est caché des points de vue le long du fond de la vallée dans une partie étroite de la gorge près du sommet des chutes.
Localisation : Møre og Romsdal, Norvège
Hauteur : 875 mètres (2 871 pieds)
05. Chutes de Yumbilla (2,940 pieds – 896 mètres)
Les chutes de Yumbilla sont une haute chute d’eau située dans la région nord péruvienne de l’Amazonas, près de la ville de Cuspase. Grâce à une étude géographique menée par l’Institut géographique du Pérou (IGN), elle a été reconnue comme la cinquième plus haute chute d’eau du monde connue internationalement depuis fin 2007.
De plus, Yumbilla a une hauteur de 2 940 pieds, le sommet étant à 8 936 pieds au-dessus du niveau de la mer et la base à 5 998 pieds. La hauteur a été mesurée à l’aide d’instruments laser par une enquête géographique de l’Institut géographique national du Pérou (IGN) en 2007. La région fait partie des Andes péruviennes orientales, également connues sous le nom de Cordillère. L’Oriental, plus précisément, fait partie d’un massif montagneux appelé Cerro Panhuayco.
Localisation : Région Amazonas, Pérou
Hauteur : 896 mètres (2 940 pieds)
04. Chutes d’Olo’upena (2,953 pieds – 900 mètres)
Les chutes d’Oloʻupena sont une chute d’eau située dans la partie nord-est de l’île hawaïenne de Molokai. Elle est considérée comme la quatrième plus haute chute d’eau du monde, et est citée comme la plus haute chute d’eau des États-Unis.
De plus, les chutes sont formées sur un petit ruisseau saisonnier et tombent sur le bord de l’une des plus hautes falaises de bord de mer du monde, située entre les vallées de Pelekunu et de Wailau. Les chutes ont creusé une rainure dans la paroi de la falaise et ne peuvent être vues que depuis la mer ou depuis les airs. La seule véritable façon de voir les chutes d’Olo’upena est généralement de prendre un hélicoptère depuis Maui.
Localisation : Molokai, Hawaii, États-Unis
Hauteur : 900 mètres (2 953 pieds)
03. Chutes de Tres Hermanas (2 999 pieds – 914 mètres)
La cascade péruvienne Las Tres Hermanas, l’une des 10 plus hautes chutes d’eau du monde, avec une hauteur de 914 mètres (2,999 ft). Elle est située dans le parc national d’Otishi, près de la fourche nord de la rivière Kativirene, dans la région péruvienne de Junín. Tres Hermanas est une chute d’eau abrupte comportant trois sections et est entourée d’une forêt de montagne.
En outre, Tres Hermanas a été nommée en raison de sa forme. Son eau est haute de 914 mètres et large de 12 mètres, et se divise en trois parties pendant sa chute. De plus, il fait face à la rivière Kativirene, et la silhouette de l’eau crée une vue panoramique au milieu des montagnes.
Localisation : Parc national Otishi, région de Junin, Pérou
Hauteur : 914 mètres (2 999 pieds)
02. Chutes de Tugela (3 110 pieds – 948 mètres)
Les chutes de Tugela sont un complexe de chutes d’eau saisonnières situé dans le Drakensberg du parc national Royal Natal dans la province du KwaZulu Natal de la République d’Afrique du Sud. Il s’agit de la deuxième plus haute chute d’eau au monde après les chutes Angel au Venezuela.
Il existe un argument selon lequel les chutes de Tugela sont la plus haute chute d’eau du monde au lieu des chutes d’Angel. Cet argument est basé sur deux inexactitudes possibles concernant la hauteur estimée des chutes respectives.
En outre, les chutes d’eau sont facilement visibles dans le parc depuis la route principale, surtout après de fortes pluies. Il y a un camping non aménagé et un refuge de montagne juste au-dessus de la chute d’eau. Il existe deux itinéraires pour se rendre aux chutes de Tugela. Le chemin le plus spectaculaire se trouve au sommet du Mont-aux-Sources, au départ du parking “The Sentinel”.
Emplacement : Royal Natal National Park, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
Hauteur : 948 mètres (3 110 pieds)
01. Angel Falls (3 212 pieds – 979 mètres)
Angel Falls est la plus haute chute d’eau du monde au Venezuela. C’est la plus haute chute d’eau ininterrompue du monde, avec une hauteur de 979 m (3 212 ft) et un plongeon de 2 648 ft. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région de Gran Sabana, dans l’État de Bolivar, et tombe sur le bord du mont Auyan-Tepui dans le parc national de Canaima.
Les chutes d’Angel Falls sont l’une des principales attractions touristiques du Venezuela, bien que leur visite soit compliquée. Les chutes sont situées dans une forêt déserte. Il faut également prendre un vol depuis l’aéroport de Maiquetia ou depuis Puerto Ordaz ou Ciudad Bolivar pour atteindre le camp de Canaima, qui sont les points de départ des excursions en rivière au pied de la chute. Les excursions en rivière ont généralement lieu de juin à décembre, lorsque les rivières sont suffisamment profondes pour être utilisées par les guides Peiman. On observe moins d’eau entre décembre et mars par rapport aux autres mois.
Emplacement : Bolivar, Venezuela
Hauteur : 979 mètres (3 212 pieds)