Top 10 meilleures randonnées de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est bien connue pour sa nature et ses paysages spectaculaires, qui offrent l’occasion parfaite de faire de courtes ou longues promenades, tant pour les randonneurs d’un jour que pour les randonneurs d’aventure. Explorez les meilleures randonnées de l’île du Nord et découvrez les magnifiques paysages et la nature de l’île.
Que vous soyez à la recherche d’une promenade facile, d’une randonnée difficile ou d’un tramping (comme les Kiwis aiment à le dire), il y a quelque chose à faire pour tous ceux qui veulent faire de la randonnée sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, quel que soit leur niveau de forme physique.
Explorez tout, de l’inoubliable Tongariro Crossing aux Pinnacles de Putangirua, en passant par la forêt fantastique de la piste Kamahi Loop. Vous êtes sûr de passer un bon moment et de découvrir des vues incroyables et à couper le souffle.
1. Tongariro Crossing
Le Tongariro Crossing est l’une des randonnées les plus populaires de l’île du Nord et l’on comprend pourquoi ! Il s’agit du plus ancien parc national de Nouvelle-Zélande et d’une double zone de patrimoine mondial en raison de son importance culturelle et de sa beauté exceptionnelle. La randonnée offre des paysages naturels pittoresques et uniques, notamment les pics volcaniques de Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe. La piste de randonnée elle-même est une randonnée de 19,4 km à travers un plateau volcanique des hauts plateaux centraux et peut prendre entre 6 et 8 heures, en fonction de votre rythme. Le long du chemin, quelques points de repère majeurs offrent une orientation, comme l’escalier du diable, le cratère rouge, les trois lacs d’émeraude, le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe. En été, cette randonnée est très fréquentée, alors si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous voulez éviter la foule, envisagez de faire le Tongariro Northern Circuit complet de 44 km.
2. La traversée de Pouakai
Près de New Plymouth, vous trouverez la randonnée de Pouakai Crossing. Il s’agit de la première randonnée d’un jour du Mont Taranaki, qui comprend les meilleurs points forts du circuit de Pouakai, plus long. Des montagnes aux chutes d’eau et aux forêts de contes de fées, le Pouakai Crossing offre certains des paysages les plus époustouflants que le parc national du Mont Egmont a à offrir.
Vous aurez de superbes vues sur le Mont Taranaki, de la campagne du nord du Taranaki à la côte et à l’intérieur des terres jusqu’au Mont Ruapehu. Approchez-vous des imposantes colonnes de lave des falaises de Dieffenbach, traversez le glissement de Boomerang, découvrez l’eau rouge du ruisseau Kokowai et terminez la randonnée en traversant la forêt paisible et luxuriante de la chaîne inférieure des Pouakai Ranges. La randonnée fait 19 km et peut durer entre 7 et 9 heures.
3. Sommet de Mauao (Mont Maunganui)
La randonnée du sommet de Mauao (Mont Maunganui) est une randonnée de 45 minutes et de 3,4 km qui permet de gravir l’emblématique Mont Maunganui dans la région de Bay of Plenty. Le sommet atteint 232 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues impressionnantes et magnifiques depuis le sommet. Plusieurs pistes mènent au sommet : la piste Waikorire et la piste Oruahine. Du sommet, vous pourrez voir la Western Bay of Plenty, jusqu’au littoral et aux banlieues de la ville de Tauranga. C’est la randonnée et l’endroit parfaits pour observer le lever du soleil.
4. Pinacles de Putangirua
À une heure de Martinborough et non loin de Wellington, vous trouverez la spectaculaire piste de randonnée de Putangirua Pinnacles, dans le parc forestier d’Aorangi, à Wairarapa. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, vous n’aurez pas à voyager loin pour vous immerger dans ce monde mythique, car de nombreux paysages uniques et époustouflants de la piste ont été utilisés dans le film. Les Putangirua Pinnacles offrent certaines des formations rocheuses géologiques les plus étonnantes et, contrairement à de nombreux autres pinacles naturels, beaucoup de ces structures imposantes sont coiffées de fougères vertes luxuriantes. Il n’y a pas de piste définie, donc une fois que vous atteignez les pinacles, vous pouvez choisir votre propre chemin pour en explorer chaque parcelle. Trois itinéraires mènent aux pinacles et ils partent tous du lit du cours d’eau. La randonnée fait 7 km et peut prendre de 3 heures à une demi-journée.
5. Piste de la plage de Te Werahi
Le Te Werahi Beach Track est situé au cap Reinga, qui est le point le plus septentrional de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Cette piste fait partie du sentier côtier de Te Paki. Elle commence par une vue phénoménale sur la plage de Te Werahi. La piste de 2 km suit la côte ouest et vous conduit à la plage de Te Werahi et au phare du cap Reinga, d’où vous pourrez admirer des vues panoramiques. Si vous recherchez une randonnée plus longue, nous vous recommandons la randonnée de Te Werahi à Twilight Beach, qui fait 7,25 km. Sur cette piste, vous découvrirez de magnifiques dunes couleur pêche, des vues du Cap Maria Van Diemen et de l’île de Motuopao.
6. Le sentier côtier de Coromandel
Le Coromandel Coastal Walkway est l’une des meilleures randonnées côtières de l’île du Nord. Le sentier traverse la partie nord isolée de la péninsule de Coromandel. Fletcher Bay et Stony Bay marquent les points de départ et d’arrivée de la piste. Ces deux destinations sont des joyaux cachés qui méritent d’être explorés. La randonnée offre la possibilité de profiter pleinement de la beauté et de la nature tranquille de la péninsule de Coromandel et vous permet de découvrir les belles plages, l’océan environnant, la forêt côtière et les terres agricoles. Profitez des vues panoramiques sur les Pinnacles de Coromandel, la Grande île de la Barrière, l’île Cuvier et Port Charles. La randonnée dure 3,5 heures en aller simple.
7. Sommet de Rangitoto
Une excellente randonnée autour de la ville d’Auckland est le sommet de Rangitoto. Il s’agit d’une promenade facile de 2 heures qui se trouve sur l’île de Rangitoto, à une courte distance en ferry du centre-ville d’Auckland. C’est une randonnée familiale, donc si vous voyagez avec des enfants, ils vont adorer. L’île de Rangitoto est un lieu de prédilection pour les randonneurs et les excursionnistes. C’est une icône d’Auckland qui domine le golfe d’Hauraki avec son cône symétrique distinctif et son emplacement superbe au large de la côte. L’île est le plus jeune et le plus grand des cônes volcaniques d’Auckland. Cette randonnée populaire commence au quai de Rangitoto et grimpe à travers des champs de lave et la plus grande forêt indigène de pohutukawa du monde. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de découvrir également les grottes de lave du volcan. Une fois que vous aurez atteint le sommet, profitez de la vue panoramique sur la ville d’Auckland.
8. Cathedral Cove
La réserve marine de Whanganui A Hei, également connue sous le nom de Cathedral Cove, est un site incontournable de la région de Coromandel. Non seulement c’est une belle randonnée de 2,5 km, mais c’est aussi un bon endroit pour prendre des photos. La piste commence à l’extrémité nord du village balnéaire de Hahei et vous emmène le long de la côte jusqu’à la très populaire Cathedral Cove. Sur le chemin de la Cathedral Cove, découvrez la riche vie marine et côtière. Il y a de nombreux endroits pour s’asseoir et se reposer le long de la piste ou simplement pour profiter de la beauté. Découvrez les terres agricoles accidentées, la brousse indigène et les rivages rocheux jusqu’à ce que vous atteigniez la plage et la Cathedral Cove. Explorez la Cathedral Cove, prenez une photo à l’endroit emblématique, déjeunez sur la plage ou allez vous baigner avant de rentrer.
Lisez aussi Les 10 meilleures randonnées de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande
9. La piste en boucle de Kamahi
Le Kamahi Loop Track, également connu sous le nom de forêt des Gobelins dans le parc national d’Egmont, est une excellente randonnée d’une journée en Nouvelle-Zélande sur l’île du Nord. C’est la promenade parfaite pour découvrir la forêt tropicale luxuriante de la montagne et ses troncs tordus de Kamahi couverts de fougères et de mousses. Les troncs et les branches des arbres ont poussé à travers et autour des arbres existants, ce qui a créé un aspect noueux distinctif. La promenade fait 0,5 km, mais malgré sa brièveté, c’est une expérience impressionnante. La lumière douce et dorée qui traverse les arbres couverts d’un voile de mousse vert tilleul est un spectacle à couper le souffle. La forêt semble sortir d’un film fantastique. La piste commence juste au-dessus du Stratford Mountain House.
10. Sommet de Karioi
Le mont Karioi est un volcan éteint recouvert de forêts, entouré par la mer de Tasmanie d’un côté et par les terres agricoles luxuriantes du Waikato de l’autre. La piste du sommet du Karioi fait environ 12 km et se trouve près de Raglan, sur la côte ouest. Vous trouverez des points de vue tout au long de la randonnée, mais aucun d’entre eux n’est comparable au spectaculaire point de vue du sommet. La piste est inégale et raide à certains endroits et des chaînes sont fournies pour aider les randonneurs, mais cela en vaut la peine une fois que vous atteignez le sommet. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’au Mt Taranaki, la chaîne Herangi et Pureora. Une route plus courte et plus douce vers le sommet est le Wairakei Track, mais elle offre des vues différentes.