Top 10 des plus beaux endroits d’Amérique latine
Si vous envisagez de visiter l’ Amérique latine, vous avez de quoi vous réjouir : une offre culturelle sans fin, une cuisine délicieuse et variée, une vie nocturne florissante dans les meilleures villes et une population locale amicale et accueillante, son vaste choix de lieux historiques, naturels, artificiels, traditionnels et modernes à visiter. Nous avons tenté d’identifier 10 des plus beaux endroits d’Amérique latine – laissez un commentaire ci-dessous si vous pensez que nous avons oublié des trésors à voir absolument.
1. Chutes d’Iguazu (Brésil, Argentine et Paraguay)
S’étendant sur la “tri-frontière” entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, les chutes d’Iguazu (ou chutes d’Iguaçu) sont composées de 275 cascades et sont collectivement deux fois plus larges que les chutes du Niagara. La plus grande chute atteint 80 mètres et l’ensemble de la zone, d’une largeur de 2 700 mètres, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La majorité des chutes se trouvent en Argentine, y compris la principale attraction, la Garganta del Diablo (gorge du diable), tandis que le côté brésilien offre une vue panoramique que votre appareil photo adorera. De plus, si vous vous lassez de la vue spectaculaire, vous pourrez toujours explorer la faune et la flore ou la forêt tropicale environnante, et vous pourrez vous baigner sous les chutes, faire un tour en bateau guidé, ou même faire du rafting ou de la descente en rappel.
Conseil : il est moins cher d’arriver du côté brésilien et, pour voir de près la Garganta del Diablo, traversez la forêt subtropicale du parc national d’Iguaçu et prenez l’ascenseur jusqu’au sommet des chutes.
2. Patagonie (Argentine et Chili)
L’Argentine abrite également la Patagonie, région merveilleusement sauvage et intacte qu’elle partage avec le Chili et qui est largement reconnue comme l’un des plus beaux endroits d’Amérique latine. La Patagonie argentine est une combinaison de plaines glacées semblables à des steppes et de glaciers (le plus étonnant étant le Glaciar Perito Moreno) et de végétation luxuriante, d’animaux et d’oiseaux vers les Andes.
Conseil : ne manquez pas la célèbre Cueva de las Manos (grotte des mains) à Santa Cruz, en Argentine. Le nom fait référence aux peintures murales qui remonteraient à environ 8000 ans avant Jésus-Christ – notamment les empreintes de centaines de mains.
3. Salar de Uyuni (Bolivie)
Le Salar de Uyuni, situé dans le sud-ouest de la Bolivie, est le plus grand salar du monde. Il s’étend sur 10 582 kilomètres carrés et se trouve à 3 656 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Salar est extraordinairement plat et possède une croûte de sel riche en lithium dont la quantité est estimée à 11 milliards de tonnes courtes de sel. Lorsqu’il pleut, la fine couche d’eau transforme la croûte en un miroir géant, ce qui donne lieu à des photos étonnantes et très créatives dans l’un des endroits les plus uniques d’Amérique latine.
Si les visiteurs optent de plus en plus pour le tourisme communautaire (hébergement chez l’habitant dans les villes voisines), les séjours à l’hôtel offrent également une expérience unique : Le Palacio de Sal (palais du sel) est l’un des nombreux hôtels entièrement réalisés en sel, y compris le sol, les murs, le plafond, les meubles et les sculptures. Mais, avant que vous ne vous fassiez des idées, il existe une règle stricte interdisant aux visiteurs de lécher les murs.
À ne pas manquer : Le cimetière des trains antiques, autrefois plaque tournante de la distribution des trains transportant des minéraux vers les ports de l’océan Pacifique.
4. Ouro Preto (Brésil)
Ancienne ville minière coloniale, Ouro Preto est aujourd’hui une ville universitaire florissante, dont l’université phare, l’Universidade Federal de Ouro Preto (UFOP), est classée conjointement au 111e rang en Amérique latine.
L’architecture baroque bien préservée de la ville, ses rues pavées pittoresques et ses divers bâtiments anciens lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors que les mois de février et de mars sont marqués par l’agitation des foules costumées du carnaval et par les trilles des orchestres traditionnels, Ouro Preto est généralement calme. Sa petite taille et ses collines escarpées sont parfaites pour explorer à pied les nombreux musées, ponts et fontaines de la ville.
Le saviez-vous ? Le sculpteur baroque très réputé d’Ouro Preto, Antônio Francisco Lisbôa (alias Aleijadinho), a créé nombre de ses célèbres structures. Selon la légende, alors que la maladie débilitante d’Aleijandinho s’aggravait (son surnom signifie “petit infirme”), il a continué à travailler malgré la perte de ses doigts et de l’usage de ses jambes.
Voir aussi Les 10 plus belles villes d’Amérique Latine [Mise à jour].
5. Torres del Paine (Chili)
Le sud du Chili abrite également l’impressionnant parc national Torres del Paine. Réserve de biosphère mondiale arrivée en cinquième position sur la liste des plus beaux endroits du monde selon National Geographic, cette région spectaculaire est une zone de transition entre les forêts subpolaires magellaniques et les steppes pantagoniennes.
En tant que telle, Torres del Paine a tout pour plaire : des glaciers géants, dont le plus grand Glacier Grey, des Cuernos del Paine (sommets de montagne en forme de corne), des lacs d’un bleu glacé immaculé, des rivières et des cascades d’une clarté étincelante, une végétation dans toutes les nuances de vert et des guanacos ressemblant à des lamas. C’est l’un des parcs les plus grands et les plus visités du Chili, et une destination de randonnée populaire.
Conseil : Que vous fassiez le circuit W ou le grand circuit, l’utilisation d’un guide touristique peut grandement améliorer votre expérience : il peut faire des détours vers des points d’intérêt et vous fournir des possibilités de pêche à la mouche, de kayak, de randonnée sur glace et tout l’équipement nécessaire.
6. Carthagène (Colombie)
Parmi les nombreux endroits magnifiques de Colombie, Carthagène (Cartagena de Indias) est souvent décrite comme la plus belle ville de Colombie.
Cette ville portuaire pittoresque, située sur la côte nord de la Colombie, est la cinquième plus grande ville du pays et est surtout connue pour sa ville coloniale fortifiée et ses forteresses. Désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, Carthagène possède les fortifications les plus étendues d’Amérique du Sud.
La population colorée et amicale de Carthagène, ses cafés en plein air, ses plages de sable et ses calèches s’associent à une architecture coloniale et italienne étonnante pour vous offrir une toile de fond parfaite lorsque vous naviguez dans son dédale de ruelles pavées.
Saviez-vous que… ? Carthagène est la ville la plus associée aux véritables pirates des Caraïbes.
7. Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde (Costa Rica)
Cette réserve de 10 500 hectares compte six zones écologiques, une biodiversité extrêmement élevée, plus de 500 espèces d’oiseaux, le crapaud doré endémique et le plus grand nombre d’orchidées au monde.
Chaque année, environ 70 000 visiteurs prennent plaisir à parcourir les sentiers bien entretenus et les ponts suspendus qui traversent la réserve. Si vous n’êtes pas d’humeur à faire de la randonnée, des tyroliennes et des excursions à cheval sont également possibles.
Le saviez-vous ? La réserve offre des vues à la fois sur l’océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes, en raison de son emplacement sur la ligne de partage des eaux.
8. Tikal (Guatemala)
Le Guatemala abrite le site Tikal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya. Située au cœur de la jungle, cette ville isolée est la mieux comprise de toutes les grandes cités mayas de plaine, grâce à l’exploration continue par les archéologues de ses tombes, monuments, temples et palais.
Tikal a été partiellement restaurée par l’université de Pennsylvanie et le gouvernement du Guatemala. Son architecture calcaire comprend des milliers de structures anciennes telles que de grands palais royaux, des plateformes cérémonielles, des pyramides et la place des sept temples.
Conseil : utilisez les escaliers en bois escarpés pour monter au sommet de certains temples et obtenir des vues panoramiques au-dessus de la cime des arbres. Vous pouvez également faire un tour de la jungle en utilisant des câbles entre les grands arbres, juste à l’entrée du parc national de Tikal.
9. Machu Picchu (Pérou)
Le Pérou est peut-être plus connu pour le Machu Picchu, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Situé à 2 430 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce site culturel relativement intact compte trois structures principales : l’Inti Watana, le Temple du Soleil et la Salle des Trois Fenêtres, tous situés dans le District Sacré du Machu Picchu. Le trekking sur le Chemin de l’Inca est le moyen le plus populaire d’explorer le Machu Picchu et le sud du Wayna Picchu, bien que certains tour-opérateurs proposent désormais la tyrolienne, le vélo et le rafting.
Saviez-vous que… ? Bien que le Machu Picchu soit l’une des icônes les plus connues de la civilisation inca, il conserve son aura de mystère. Les archéologues s’accordent à dire que ses fonctions étaient en partie résidentielles et religieuses, mais les détails font l’objet d’un débat animé.
10. Chutes Angel (Venezuela)
En parlant de hauteur, le Venezuela abrite également la plus haute chute d’eau du monde : les chutes Angel dans le parc national de Canaima.
Salto Ángel en espagnol et Kerepakupai Vená dans la langue des Amérindiens Pemon, dont beaucoup ont élu domicile à Canaima, les chutes Angel atteignent 979 mètres. Cette chute d’eau spectaculaire tombe sur le bord de la montagne Auyantepui dans le parc national de Canaima, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui sert de porte d’entrée aux Angel Falls.
Saviez-vous que… ? Angel Falls a inspiré le décor du film d’animation de Disney Up et a également figuré dans le film de Disney Dinosaur et dans le film d’horreur-comédie américain Arachnophobia. De plus, l’écrivain Arthur Conan Doyle s’est inspiré des montagnes de la Table (tepui) du sud-est du Venezuela pour écrire Le Monde perdu.
Lisez aussi
Top 10 meilleures randonnées de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande