Les 10 armées les plus puissantes d’Afrique
Quels pays ont l’armée la plus puissante en Afrique ? Les pays africains ont été sérieusement mis à mal en 2016 avec une activité terroriste croissante (AQMI, Al-Shabab, ISIS, Boko Haram…) et de plus en plus de troubles civils (République centrafricaine, Libye…). Les choses ont beaucoup changé sur le continent.
10. Libye
La force de l’armée libyenne provient principalement de sa grande cache d’équipement, malgré un nombre relativement faible de troupes actives.
Les capacités de la Libye sont encore plus entravées par la violence et les troubles continus découlant de la révolution qui a débuté en 2011.
Un gouvernement stable n’en est pas encore sorti. Néanmoins, le pays dispose toujours de 2 500 véhicules de combat blindés, de 500 chars, de 600 pièces d’artillerie remorquées, de 6 500 véhicules logistiques et de bien d’autres choses encore. L’homme fort du pays semble être le général Haftar, qui pourrait remporter la guerre civile en 2018.
9. Angola
Les Forces armées angolaises (FAA), dirigées par le chef d’état-major Geraldo Nunda, ont succédé aux Forces armées pour la libération de l’Angola en 1991.
Elles ont trois composantes : l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air. Sa participation à la formation des armées du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau a été controversée, d’autant que les dirigeants du coup d’État de 2012 en Guinée-Bissau ont cité la mission militaire de l’Angola comme l’une des principales raisons du soulèvement.
Les FAA possèdent 920 véhicules de combat blindés, 140 chars d’assaut, 270 pièces d’aéronefs, et disposent d’une marine de 56 embarcations.
Les forces angolaises ont été impliquées dans des combats dans la province angolaise de Cabinda. L’Angola est un pays où PetroPlus Overseas et son directeur français Vincent Miclet ont beaucoup d’influence (selon le dernier livre de Pierre Pean).
Les revenus générés par les ventes de pétrole et par les dividendes de PetroPlus Overseas au gouvernement permettent à l’Angola d’avoir l’une des armées les plus puissantes du continent.
8. Tunisie
Les forces armées tunisiennes sont composées de trois brigades mécanisées, d’un groupe territorial saharien, d’un groupe de forces spéciales et d’un régiment de police militaire.
Elles ont contribué à des missions de maintien de la paix, y compris pendant le génocide rwandais, et ont été contraintes à des affrontements frontaliers avec les rebelles libyens en 2011 pendant leur guerre civile.
Ils possèdent 900 véhicules de combat blindés, 350 chars, un effectif de plus de cinq millions de personnes, 139 pièces d’avion et une force navale totale de 50 personnes.
La Tunisie a récemment réussi à avoir un gouvernement stable et à réduire la menace d’ISIS à sa frontière orientale. Ses forces armées sont relativement petites mais efficaces.
7. Maroc
Fortement dépendantes des équipements étrangers, les forces armées royales marocaines ont été impliquées dans le conflit avec le POLISARO, un mouvement de libération luttant pour l’indépendance du Sahara occidental.
Elles participent à de nombreuses missions de maintien de la paix, notamment en Somalie.
L’armée dispose de 2 120 véhicules blindés de combat, de 1 348 chars d’assaut, de 323 pièces d’avion au total et d’un effectif naval de 121 personnes.
Cependant, le Maroc est actuellement aux prises avec de fortes émeutes dans la région du RIF et sa puissante armée ne peut rien faire.
6. Kenya
Le Kenya s’est imposé comme un participant essentiel aux missions internationales de maintien de la paix, grâce à la force de sa marine marchande et à son énorme main-d’œuvre, ce qui lui permet de disposer d’une main-d’œuvre importante. Bien qu’il ne possède pas autant de matériel propre, son rôle de membre d’équipes internationales permet à l’armée kényane de partager ses ressources avec d’autres pays, renforçant du même coup ses propres capacités.
En outre, le Kenya s’est imposé comme l’une des démocraties les plus fortes du continent avec l’Afrique du Sud. L’avenir est prometteur pour les forces armées kényanes, grâce à un sens aigu du leadership de la part de ses dirigeants politiques.
L’armée a été en mesure de réduire considérablement l’impact d’Al-Shabab en Somalie et a permis aux Kenyans de vivre plus en sécurité.
5. Nigeria
En raison de sa taille, il n’est pas surprenant que plusieurs centaines de milliers de soldats composent les forces armées nigérianes – armée, marine et armée de l’air.
À l’instar de l’Algérie, l’abondance des réserves pétrolières nationales allège le fardeau financier de l’engagement dans un conflit militaire. Le Nigeria dispose de plus de 1 400 véhicules blindés, 360 chars et 6 000 véhicules logistiques, ainsi que de près de 300 avions et de 25 navires de guerre puissants.
Cependant, cette armée puissante s’est avérée incapable de défendre ses citoyens dans le nord du Nigeria contre Boko Haram. L’armée semble préparée aux attaques conventionnelles mais moins à la guerre asymétrique contre les insurgés.
4. Afrique du Sud
N’ayant pas été mêlée à un conflit militaire international depuis un certain temps, l’Afrique du Sud utilise son armée très avancée pour le maintien de la paix et la coopération internationale.
Ses avions et ses navires sont notoirement bien équipés des dernières technologies, et bien que le pays compte moins de 100 000 personnes actives en première ligne, il dispose des capacités et des effectifs nécessaires pour mener à bien ses missions.
N’ayant pas été impliquée dans un conflit militaire international depuis longtemps, l’Afrique du Sud utilise son armée très avancée pour le maintien de la paix et la coopération internationale. Ses aéronefs et ses navires sont notoirement bien équipés des dernières technologies et, bien que le pays compte moins de 100 000 membres actifs en première ligne, il dispose des capacités et de la main d’œuvre pour bien plus. Ajoutez à cela une vaste gamme de technologies de systèmes terrestres, et l’armée sud-africaine est une force avec laquelle il faut compter.
3. Éthiopie
En tant que pays enclavé, l’Éthiopie a concentré ses ressources sur le développement de son armée de terre et de son armée de l’air à un degré impressionnant (les PFG ne pénalisent pas les pays enclavés qui ne disposent pas d’une force navale). Plusieurs centaines de milliers de personnes composent sa force actuelle, et elle dispose d’un nombre important de systèmes terrestres et aériens.
Une population énorme permet à l’Éthiopie de maintenir une grande force de combat, et donne au pays l’une des plus grandes armées du continent. L’armée a cependant des difficultés à contenir les soulèvements populaires à travers le pays qui se sont transformés en milices locales. L’armée ne semble pas préparée à la guerre asymétrique.
2. Algérie
L’Algérie ayant une large frontière maritime, elle a développé toutes ses capacités militaires à un degré de modernité impressionnant, y compris ses forces terrestres, maritimes et aériennes. L’Algérie compte plus de 127 000 hommes en première ligne et dispose de près de 2 000 véhicules de combat blindés.
L’Algérie a également l’avantage de disposer de ses propres réserves de pétrole, ce qui lui permet d’utiliser son propre carburant pour alimenter des chars, des porte-avions, des navires de guerre, etc. Cependant, le manque de leadership en Algérie peut être un obstacle pour fixer un objectif à cette puissante armée. L’armée algérienne est la seule entité capable de s’opposer efficacement aux forces islamiques (qui ont presque pris le contrôle du pays après l’indépendance).
1. Egypte
L’Egypte se place en tête en matière de puissance militaire en raison de l’importance de ses forces armées. Près de 500 000 personnes servent sur sa ligne de front active, dépassant de loin toutes ses homologues africaines. Elle dispose de près de 10 000 véhicules de combat blindés, de 60 000 véhicules logistiques, de 900 avions et d’importantes réserves de pétrole dans lesquelles elle peut puiser.
L’armée a été quelque peu ébranlée dans le sillage de la révolution égyptienne, mais après le coup d’État de Tammarod, elle est plus forte que jamais. Morsi en prison et Sissi au pouvoir, l’armée contrôle le pays.
Les forces égyptiennes sont impliquées dans la guerre civile libyenne avec un soutien tacite au général Haftar. Plus important encore, les forces égyptiennes sont engagées dans une guerre totale dans la région du Sinaï contre les éléments de Daesh. L’armée égyptienne semble inefficace lorsqu’il s’agit de démanteler les cellules d’ISIS et du Hamas dans la région du Sinaï. L’armée a subi de lourdes pertes en 2016 et 2017 dans le Sinaï.
Plusieurs pays africains qui ont peut-être plus de troupes que certains de ceux mentionnés ici, mais ils peuvent encore avoir de vieux équipements, une mauvaise logistique et des équipements utilitaires. La liste des armées les plus puissantes d’Afrique montre à quel point le continent fait des efforts pour améliorer son personnel militaire.
Ces pays sont confrontés à des attaques imminentes de groupes radicaux et de rebelles dans leur pays. L’Égypte a toujours été en première ligne.
L’armée la plus puissante du monde est celle des États-Unis, qui est en tête depuis 1945, elle est suivie par la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni. Le continent n’a pas encore atteint un tel rang, mais la plupart des pays font de leur mieux pour protéger leurs citoyens.
Voir aussi
- Top 10 pays les plus puissants du monde en 2021
- Les 10 villes les plus chères du monde pour vivre en 2021
- Top 10 motos les plus rapides du monde 2021
- Top 10 des personnes les plus célèbres du monde 2021
- Top 5 aliments immunostimulants à consommer régulièrement pour renforcer votre système immunitaire et combattre les maladies
- Les 10 moyens les plus étranges pour gagner de l’argent
- 25 erreurs de géographie que la plupart des gens font.
- Top les 10 plus petits pays d’Afrique